mercredi 13 juin 2018

Club de lecture

Histoires vécues


Portrait de sainte Joséphine Bakhita
Sans surprise, Bakhita, le livre retraçant la vie de la sainte patronne du Soudan, Joséphine Bakhita, a reçu la majorité des coups de cœur pour cette dernière sélection. On notera le talent de Véronique Olmi pour avoir traité cette vie terrifiante avec empathie sans jamais rentrer dans un pathos rebutant. La seconde partie du livre nous offre en outre une critique en filigrane de la politique de l'époque et des institutions religieuses.

Leben? oder Theater?
Charlotte Salomon 1940-1942










David Foenkinos, par son long poème consacré à Charlotte Salomon, peintre morte à vingt-six ans à Auschwitz alors qu'elle était enceinte, nous embarque dans sa quête pour cette jeune artiste d'une modernité indéniable.







Deux livres adressés aux jeunes n'ont pas laissé indifférents les membres du club. La Vague de Todd Strasser, le livre à mettre entre toutes les mains, même si le style d'écriture reste décevant, le sujet traitant de la mise en place diabolique d'un pouvoir autoritaire est édifiant. Natacha Henry, malgré un rythme un peu trop linéaire, s'attache à donner un exemple à suivre à toutes les jeunes filles, avec son portrait des enfants Curie, dans Marie et Bronia : le pacte des sœurs. 





Et déjà une sélection d'été à disposition à la bibliothèque !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire