dimanche 28 mai 2017

Parce que la lecture est un formidable vecteur éducatif, l’UNICEF France a créé les "Prix UNICEF de littérature jeunesse", afin de récompenser des ouvrages portant le mieux les valeurs des droits de l’enfant défendues par  l'organisation. Le jury ? Les enfants eux-mêmes bien sûr !
Chaque année, une thématique différente est mise à l’honneur.En 2017, les Prix récompenseront des ouvrages qui donnent une place particulière à la notion d'égalité : égalité fille-garçon, égalité entre les enfants et jeunes de territoires différents, égalité d'accès (à l'éducation, à la santé, aux services...), égalité des chances... Une belle thématique qui ouvre de nombreuses perspectives de sujets à aborder à tous les âges.
La bibliothèque propose aux enfants entre 6 et 12 ans de participer. En effet, dès le 5 juin, les livres sélectionnés seront disponibles au prêt en bibliothèque pour les adhérents. Et la commune offre aux enfants non-inscrits à la bibliothèque un abonnement gratuit entre le 5 juillet et le 5 septembre. Tous les enfants pourront voter pour leur livre préféré avant le 15 septembre.


Catégorie 6-8 ans

Heu-Reux ! Ed. Acte sud Rouergue
Vive la France, Ed. Nathan
Je porte la culotte le jour du slip, Ed. Acte sud Rouergue
Le Pacha qui s'ennuyait, Ed. Seuil Jeunesse
Peau noire, peau blanche, Ed. Gallimard Jeunesse



Catégorie 9-12 ans

Lundi couscous, Ed. Nathan
Popy, Ed. Sarbacane
Liberté, égalité, … Mathilde !, Ed. Ecole des loisirs
Mademoiselle Alice Qui inventa le cinéma, Ed. Belin
Les Robinsons de l'île Tromelin, Ed. Belin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire