vendredi 24 avril 2015

Cent ans c'est passé si vite ...

De Gisèle Casadesus - Le Passeur éditeur

« Quand je serai grande, je serai comédienne et j'aurai des enfants », déclare Gisèle Casadesus dès son plus jeune âge. Ses proches s'attendrissent, sans se douter qu'elle transformera ses rêves en une vie de rêve. Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec Lucien, l'amour de sa vie. « Mademoiselle » est aujourd'hui devenue une belle arrière-arrière-grand-mère, pétillante et joyeuse, qui joue encore volontiers pour le cinéma. Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes. Sans jamais se départir d'un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde.
Gisèle Casadesus entre à la Comédie-Française à l'âge de 20 ans. Épouse du comédien Lucien Probst, avec qui elle partagea soixante-douze ans de vie commune, elle a quatre enfants, tous artistes. Célèbre pour ses premiers rôles au théâtre, elle a aussi joué dans de nombreux films, dont La Tête en friche en 2010. Elle a reçu un Molière d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière. Elle est grand officier de la Légion d'honneur et grand-croix de l'Ordre national du Mérite.

Sur un siècle, elle aura vécu de grands moments de l'Histoire, côtoyé de grandes personnalités surtout dans le milieu artistique mais toujours gardé une vision positive de la vie, de belles valeurs et beaucoup d'amour qui ont fait de sa vie, une belle et longue vie ! (Janine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire